19/10 | n°1 | Présentation.
Bonjour à tous mes lecteurs.
C'est le premier billet de ce blog informel, l'occasion idéale de parler de moi, de faire preuve d'introspection et de réfléchir.
Parler de soi est un exercice difficile, d'autant plus lorsqu'il s'agit de s'exposer sur la place publique qu'est internet. Je vous rassure : ce blog n'est pas égocentré. Il s'agit avant tout d'un exercice d'écriture.
Prendre sa plume, s'asseoir et écrire est un exercice que j'affectionne particulièrement. Un exercice qui a tendance à n'être que trop rare à mon goût, tant à titre personnel qu'en général. Néanmoins, je souhaite y remédier en partie à travers ce blog.
Je me lance. Je réponds au prénom de Baptiste, je me définis comme un homme cisgenre, blanc, âgé de 28 ans. En ce moment, je suis étudiant en Master Humanités Numériques. En parallèle, j'ai une profession : archiviste. C'est un beau métier, exigeant, mais très enrichissant pour un grand curieux comme moi.
Sur un plan plus personnel, j'ai de nombreux centres d'intérêt, très variés : électronique, informatique, photographie, camping, course à pied, animaux, aviation, radioamateur, cuisine, cultures du monde, histoire, géologie, archéologie, paléontologie, sciences, espace, Lego, Playmobil, dinosaures, puzzles, jeux vidéo, oiseaux, plantes, phénomènes extraterrestres, sciences occultes, littérature, cinéma, etc. Sans oublier mon domaine professionnel : les sciences de l'information.
Pour faire un bref état des lieux de mon parcours de vie et professionnel : maternelle, collège, lycée... J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique les mains dans les poches, sans réviser, et de justesse. J'ai développé un fort intérêt pour l'histoire durant l'enfance, puis pour l'informatique à l'adolescence. Je m'oriente donc vers cette dernière voie, en DUT Informatique, pendant une année. J'échoue, en raison d'une perte de repères, d'un désintérêt, et d'importantes lacunes en mathématiques.
Je me réoriente ensuite vers deux années de Licence en Arts. Je m'ouvre aux domaines créatifs, j'apprends, je peins, je dessine, mais l'absence de projet professionnel me fait échouer à nouveau. Je "débarque" en Licence d'Histoire pendant trois ans. J'échoue encore lors de la troisième année (post-Covid), un retour en présentiel particulièrement douloureux. J'en ai marre des études : je tente un CAP Boulangerie pendant deux semaines. Finalement, je suis reçu en Licence Professionnelle "Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels", et j'obtiens ainsi un Bac +3.
Au travail, je ne me sens pas à ma place, je m'intègre mal, je rumine. Mon entrée dans le monde du travail est douloureuse et l'on me suspecte un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) de type Asperger, ainsi qu'une hyperactivité. Je prends une claque, mais je dois affronter ce nouveau défi. Je quitte mon travail, retourne à la précarité, et prépare la suite : mon entrée en Master avec la ferme intention, d'une part de prendre soin de moi, et d'autre part d'étudier sérieusement.
J'en suis donc là à écrire, car j'ai été reçu en Master et qu'on me demande de pratiquer l'écriture. C'est l'objectif même de ce blog.
Mon projet est de parler ici de sujets divers et variés, principalement d'archivistique et d'Humanités Numériques. Je parlerai peut-être de sujets plus personnels, comme l'autisme (mon parcours de diagnostic s'annonce complexe), mais également de mes autres centres d'intérêt et des projets que je pourrais mener.
Merci aux courageux inconnus qui me liront. Baptiste